La communication interne efficace et la performance financière sont étroitement liées: les entreprises qui communiquent efficacement ont 1,7 fois plus de chances de surperformer leurs concurrents . Elle élimine les obstacles, augmente l'engagement des employés, inspire la collaboration et améliore les processus. La communication interne acquiert une importance exclusive dans le monde du travail actuel, où le travail d’équipe, la technologie et le télétravail deviennent très courants. Il ne s'agit pas tant de sa forme mais de son contenu. Malgré la multitude de plateformes de communication disponibles aujourd’hui, le potentiel de la communication interne reste souvent sous-exploité dans la plupart des organisations. La possibilité de garder les employés motivés, informés et engagés est donc perdue.

Une tendance relativement nouvelle arrive dans le monde des ressources humaines en matière de communication - la consumérisation. Jeanne Meister, futuriste du monde du travail, décrit ce phénomène comme «le nouvel objectif de créer une marque employeur unique offrant une expérience homogène aux employés actuels, aux employés potentiels et aux consommateurs… la création d’un type d’expérience mémorable pour les employés que nous associons à une expérience client extraordinaire. ”

Les frontières entre les ressources humaines, les communications, l'informatique, les ventes et le marketing s'estompent. Si vous souhaitez vendre un produit sur le marché, le vendriez-vous comme suit: «Bonjour à tous, veuillez trouver ci-joint notre nouveau service en vigueur à compter de lundi prochain.»? Personne ne l'achèterait.

La consumérisation n'est ni bonne ni mauvaise; c'est ce que nous en faisons. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour créer une expérience engageante et positive pour vos employés et clients actuels et futurs?
Voici quelques conseils pour transformer votre communication interne en une expérience de travail engageante et positive:


1. NE SOYEZ PAS OFFICIEL
Lâchez les messages de style officiel. Imaginez que vos employés sont vos clients. Achèteraient-ils vos messages monotones et formels? Recherchez de l'interactivité, posez des questions et incluez des appels à l'action.


2. COMMUNIQUEZ L’OBJECTIF
Une communication interne qui fonctionne bien doit motiver les employés à atteindre un objectif commun. Il est essentiel de parler régulièrement de la mission et des valeurs de votre organisation, car cela augmente considérablement leur engagement.


3. UTILISEZ LA VIDÉO
Une minute de contenu vidéo vaut en réalité 1,8 million de mots. La recherche indique que la publication d'une vidéo augmente non seulement les chances de vues et de partage, mais elle augmente également la compréhension de votre produit à 74% (StaffBase).


4. LAISSEZ DES EMPLOYÉS CRÉER DU CONTENU
Les nouvelles générations recherchent de l'authenticité, ce qui est absolument nécessaire pour créer une marque employeur puissante. En transformant vos employés en créateurs de contenu, vous créerez des défenseurs de votre organisation et soutiendrez la décentralisation.


5. GAMIFIEZ
La gamification est connue pour améliorer la productivité et l'engagement. Créez des compétitions et des concours ciblés, cherchez à apprendre en jouant. Par exemple: transformez l'intégration d'un nouvel employé en une chasse au trésor de l'information.


6. UTILISEZ DES EMOTICONS ET DES .GIF
Une autre façon d'éviter formalité et ennui c’est d’utiliser ces moyens visuels. Ils ajoutent de l'émotion aux messages, les rendant plus mémorables. Ils aident à exprimer non seulement des pensées mais aussi des sentiments, et ils aident à créer un sens de connexion.


7. FAITES DU STORYTELLING
Un autre excellent moyen de créer des liens entre vos employés est de communiquer à travers des histoires. La narration fait appel à une prise de décision motivée par les émotions, active la curiosité et suscite de l'intérêt. Faites en sorte que le public ressente quelque chose et qu'il écoute et agisse plus rapidement.


8. ENCOURAGEZ L'INTERACTIVITÉ
La communication est un processus à double sens et la voix de chaque employé est tout aussi importante. Trouvez les bons canaux et outils pour y arriver.


9. MESUREZ
Utilisez des outils de mesure quantitatifs et qualitatifs, tels que le comptage du nombre de réponses et de demandes, le suivi des statistiques de médias sociaux, l'utilisation de sondages, la collecte de commentaires et la création de discussions de groupe. Cela vous aidera à surveiller l'engagement des gens et à voir ce qui fonctionne le mieux.