Pour : cadres dirigeants, team leaders, PDGs, RH

PROBLEME

Le stress lié au travail est devenu un des plus grands challenges pour les organisations aujourd’hui. Il est estimé qu’en France, 24% des salariés sont dans un état d’hyperstress et 52% des salariés présentent un niveau d’anxiété élevé (Stimulus).

Le stress au travail est un phénomène très complexe, affectant la santé physique et mentale, les relations humaines, la satisfaction personnelle et les résultats opérationnels. Un ensemble de facteurs psychologiques, physiologiques, organisationnels et culturels créent un environnement stressant.

Des études révèlent  une relation directe entre une gestion du stress efficace et une bonne performance. Il y a donc urgence pour les organisations de prévenir et gérer le stress.

SOLUTIONS

Organiser un atelier sur la gestion du stress, introduire une pratique de relaxation ou de méditation, créer un espace de détente au bureau sont des mesures qui sont dans la plupart des cas insuffisantes.

Des interventions sur la gestion du stress peuvent être réalisées au niveau préventif ou en réponse à un niveau élevé de stress déjà existant. L’approche préventive est la plus désirable et efficace ; cependant, dans un contexte réel, les causes et les conséquences  doivent souvent être adressées en même temps.

En fonction d’un contexte spécifique à votre organisation et ses besoins, Neuroptimist peut vous aider avec  les mesures suivantes:

  • Elaboration d’une stratégie à l’échelle d’organisation
  • Création d’un climat organisationnel favorisant un environnement libre de stress
  • Gestion d’un stress existant au niveau individuel (émotionnel et physique), collectif et autre.

Puisque chaque organisation est unique, chaque intervention est construite sur mesure, en prenant en compte le contexte spécifique de l’organisation, sa taille, les sources et le niveau de stress, etc.

METHODES

L’approche de Neuroptimist repose sur la connaissance et les techniques des domaines aussi variés que le corps-esprit, la neuroscience, la conduite du changement, la psychologie, la pleine conscience. Cette combinaison permet d’adresser les défis individuels, collectifs et organisationnels liés au stress d’une manière durable et efficace.

Les interventions commencent toujours au niveau managérial, parce que les décideurs, de façon intentionnelle ou non-intentionnelle, créent un environnement de travail, définissent les politiques internes, la culture de l’entreprise et ont un impact sur les conditions de travail qui peut réduire ou augmenter les niveaux de stress d’une organisation entière.

 

Pour plus d’informations, contactez Neuroptimist.